Roussigny, c’est la partie visible de la folle aventure de Louise et Patrick, artistes amoureux fous de la culture du partage.
Depuis leur atelier parisien où ils enseignent la musique et le chant, ils ont imaginé ce Centre permettant d’aller travailler en pleine nature, de se ressourcer loin des tumultes de la capitale et d’échanger avec un public différent.
Dans leurs voyages entre deux mondes ils ramènent parfois des groupes d’enfants citadins habitant un quartier violent et difficile à vivre.
Roussigny, c’est le plaisir d’y organiser des séjours de création de spectacle, des master-classes, des stages de musique d’ensemble, des chorales…
Et des projets qui prendront d’autres formes d’art : danse, littérature, théâtre, arts graphiques, magie…
A l’heure où vous lisez ces lignes, il est probable que d’autres échanges, de nouveaux concerts… voient le jour au Centre Musical International de Roussigny. Le couple d’artistes ne s’arrête jamais de proposer des rencontres, des échanges, qui donnent lieu à un partage culturel riche et inédit en Sarthe.
La population du Perche Sarthois est très éloignée des offres culturelles de qualité.
L’idée est donc de proposer ce lieu de résidence aux croisement des régions Normandie, Pays de la Loire et Centre, pour ensuite les programmer à destination de habitants du territoire.
Plusieurs fois à l’année, des Festivals réunissent par thématique des événements musicaux et bien d’autres !
Dans la même démarche d’ouverture qu’à l’Atelier des 3 tambours à Paris, le Centre est une base d’accueil et de travail pour les artistes et les groupes d’enfants étrangers.
Les fréquents voyages de Louise et Patrick ont démontré combien les artistes d’autres pays souhaitent connaître aussi la campagne française et les vielles maisons « typiques ».
Regrouper tout le monde : les enfants, les artistes, français et étrangers, dans un grand lieu chargé d’histoire : c’est le pari de Roussigny.
Déjà les projets d’échanges internationaux organisés avec le Brésil, le Cambodge, le Bénin, l’Irlande, l’Allemagne… montrent le succès du projet.